Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paula dans les News
22 mars 2013

Je pars nager avec les dauphins

C’est booké pour cet été : nager avec les dauphins ! J’en rêvais, c’est fait. Chacun a une part de rêve que l’on pense inatteignable. Depuis toujours je voulais nager avec les dauphins, mais pas en aquarium. Le must est de nager avec eux en liberté, au large, dans la mer. Je sais que l’on peut faire cela dans des endroits chauds, mais comme les fonds sont un peu light en ce moment, j’ai pris l’option la plus sympa et la moins lointaine. Egalement au programme, une session de sensibilisation sur la protection des cétacés, et des dauphins en particuliers. On devrait y apprendre plein de choses comme ces petits faits trouvés au hasard du net : un grand nombre des espèces de cétacé débusquent leurs proies en caste. On identifie une collaboration des dauphins. Ils peuvent vivre d’habitude 40 années. Sitôt qu’un cétacé repère un banc, il avertit le reste du groupe qui se rapproche alors afin d’encercler les proies tout en les contraignant à se rassembler vers la surface de la mer. De fait les poissons groupées, les cétacés n’ont alors qu’à percer le groupe chacun leur tour avec la bouche béante. On a constaté aussi que différents dauphins poursuivent les groupements de sardines afin de les faire échouer sur la plage dans le but de les happer par après en se plaçant eux-mêmes à demi. De temps en temps, les dauphins peuvent s'associer aux thons et même aux requins attaquer en commun. On attribue parfois aux marsouins une composition de groupe, néanmoins des catégories sont solitaires. Ces animaux sont estimés car certaines de ces espèces jouent avec les gens et sont chaleureux. Quelques cétacés sont réputés avoir préservé des personnes. Les dauphins sont une espèce à apprivoiser. Cela fait longtemps les cétacés intriguent les gens. Déjà dans l'Antiquité les peuples marins leur attribuaient de grands succès comme de guider les navires fourvoyés dans le grand vent ou de sauvegarder les marins. Ils sont d'ailleurs parfois signalés dans la littérature grecque. Invariablement quelques dauphins apprécient le rapport avec l'homme, ce sont des marsouins présentés comme « ambassadeurs ». Le phénomène est assez familier dans le sud de la France. De manière peu fréquente, il arrive que des cétacés soient trouvés échoués vivants sur une plage. Il est clef ensuite de réaliser des gestes d’urgence. Tout d'abord prévenir les autorités compétentes (pompiers, services vétérinaires...). Par la suite, il est important de maintenir leur corps mouillé. A cette fin, il est vital de les doucher d’eau salée comme la mer. Si vous voulez me rejoindre, réservez votre place sur nager avec les dauphins. Attention, les places sont limitées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Paula dans les News
  • Bienvenue sur mon espace de liberté, d'écriture et d'expression. Je suis Paula Ferda, une jeune brésilienne en découverte de la France. Mon pays me manque, mais j'aime beaucoup la France, malgré ses défauts. Ici sont tous mes coups, de coeur et de gueule.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité