Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paula dans les News
23 janvier 2014

Cuba, Castro et une notion d'histoire

J’adore Cuba. Superbe ile, avec les flots blots, et surtout j’adore la Havane. J’y suis allé maintes fois pour le plaisir, et cette fois, j’en ai profité avec le boulot car nous y étions en séminaire, notamment pour analyser les besoins en médicaments des locaux. Et pour la première fois je me suis plongée dans l’histoire de Castro, notamment grâce à l’agence qui organisait notre séminaire et qui nous a permis de rencontrer des officiels. Ce qui était le plus marquant était la manière qu’ils avaient de raconter l’histoire qu’ils avaient vécu, et qui était pour moi uniquement gravé dans le marbre des cahiers scolaires. Et j’ai était particulièrement étonnée du ressenti local de la crise des missiles, mais surtout du moment qui précéda, lorsque Castro repoussa les USA. Le triomphe de Fidel Castro à Cuba avait fourni un allié fiable à l'URSS dans la zone américaine. La perspective d'une base militaire soviétique établie à proximité ne pouvait être tolérée par aucune administration américaine, et les Américains craignirent que d'autres pays d'Amérique latine ne suivent l'exemple de Castro. Beaucoup d'exilés cubains avaient trouvé refuge aux États-Unis, qui rompirent les relations diplomatiques avec Cuba en janvier 1961. En avril, le nouveau président, Kennedy, approuva et accepta de financer une invasion de Cuba par des exilés anticastristes. Il présenta l'affaire comme une offensive contre l'équipement militaire soviétique de Cuba. Organisé par la CIA dans le cadre de la précédente administration, ce plan fut un échec. Les Cubains s'attendaient à cette attaque et si les avions américains pilotés par des Cubains exilés bombardèrent plusieurs aérodromes le 15 avril, l'effet fut minime. Deux jours plus tard, un régiment cubain partit en bateau du Nicaragua pour aborder dans la baie des Cochons sur la côte sud. L’insurrection anticastriste attendue n'eut pas lieu, et les troupes cubaines, dirigées d'une façon personnelle et énergique par Castro, mirent en échec les envahisseurs en 48 heures. Elles capturèrent plus de 1000 prisonniers, qui seront échangés aux États-Unis en 1962 contre rançon. L’échec complet de l'invasion embarrassa beaucoup Kennedy, d'autant qu'il rendit Castro plus populaire et le rapprocha de Moscou. Finalement, l'issue du combat poussa peut-être Khrouchtchev à la surenchère en faisant livrer des ogives nucléaires à Cuba. Toutes les rencontres lors de notre évènement ont été rendu possible grâce à l’AS qui a organisé notre séminaire à Cuba – suivez le lien pour leur coordonnées – et qui mérite d’être mentionné tant ils ont fait du super boulot. Et surtout, n’hésitez jamais à aller à Cuba, c’est tout simplement l’une des meilleures destinations du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Paula dans les News
  • Bienvenue sur mon espace de liberté, d'écriture et d'expression. Je suis Paula Ferda, une jeune brésilienne en découverte de la France. Mon pays me manque, mais j'aime beaucoup la France, malgré ses défauts. Ici sont tous mes coups, de coeur et de gueule.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité