Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paula dans les News
14 octobre 2014

A Rome

Quand on m'envoie en séminaire à Rome, je me sens toujours un peu frustré : il y a tellement de choses à voir, et généralement peu de temps pour tout faire. Pour cette fois, j'ai choisi de visiter le Colisée de Rome. Habitant Nîmes depuis plusieurs années, j'adore passer chaque jour devant les arènes. Je me devais donc de voir le « grand frère » de celles-ci. De l'Antiquité romaine, seuls trois amphithéâtres ont subsisté dans un état de conservation suffisant pour être encore utilisés : celui d'Arles, de Nîmes et de Rome. Les trois sont comparables, mais le Colisée de Rome est de loin le plus important et le plus remarquable. Au-dela de la valeur esthétique du Colisée, sa structure est très intéressante en ce qui concerne les problèmes de sécurité et d'accès, et les façons dont ils ont été résolus. On dit quelquefois qu`un architecte qui peut construire un amphithéâtre peut tout construire ! Le Colisée, bâti de 70 à 80 après JC, est haut de 49 mètres et le grand axe de l’ellipse mesure 188 mètres. Il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes. La plupart des arcades sur les quatre étages sont encore debout, et témoignent de l'incroyable savoir-faire des Romains, conjuguant une structure massive avec une combinaison d`ordres et des arches : un décor grec pour une construction romaine. Les trois premiers étages illustrent les trois ordres grecs, doriques, ioniques et corinthiens en ordre ascendant. Le quatrième étage mural est plus récent, et était à l`origine en bois. Les murs sont en brique ou en pierre, tandis que les décors et les sièges sculptés sont en marbre. Des escaliers accèdent a des passages séparant des blocs de gradins, et chaque étage comprend deux couloirs de circulation adjacents. La simple conception des voûtes est incroyablement complexe, de même que les changements de niveaux, les diamètres des arcs et les changements d'angles, causés par le plan ovale. Un toit de toile rétractable protégeait les spectateurs du soleil, et était manœuvré par des marins de métier. L'arène elle-même, de 85 mètres sur 55, reposait sur une structure de poutres. En sous-sol se trouvait l'espace réservé aux gladiateurs et aux animaux sauvages. (source : séminaire Italie) Quand on voit la grandeur et l'incroyable conception d'un tel lieu, on se prend forcément à rêver à ce que pouvaient donner l'arène du temps où elle était active. A défaut de pouvoir profiter de combats de gladiateurs ou de massacres de masse, certaines de ces arènes proposent tout de même des spectacles captivants (ceux qui ont assisté au concert de Rammstein ou à celui de Metallica dans celles de Nîmes me comprendront certainement !).

Publicité
Publicité
Commentaires
Paula dans les News
  • Bienvenue sur mon espace de liberté, d'écriture et d'expression. Je suis Paula Ferda, une jeune brésilienne en découverte de la France. Mon pays me manque, mais j'aime beaucoup la France, malgré ses défauts. Ici sont tous mes coups, de coeur et de gueule.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité