Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paula dans les News
10 avril 2018

Je serai votre commandant de bord... pendant une heure

Mes amis se sont surpassés pour leur dernier cadeau. Et je ne vois pas comment ils pourront trouver mieux l'année prochaine, à moins de m'offrir la même expérience. Une expérience de simulateur de vol ! Attention, je ne parle pas d'un petit simulateur sur ordinateur, qui imiterait vaguement le tableau de bord d'un appareil. Je parle d'un authentique simulateur de vol, qui est utilisé pour la qualification des pilotes de ligne. Face à un tableau de bord calquant dans les moindres détails celui d'un Boeing 737. Je parle d'un cockpit posé sur des vérins, qui bouge à chaque changement de trajectoire et d'altitude ! Cela vous fait rêver ? Attendez, ce n'est que le début. L'expérience se passe à Paris, à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Je suis accueilli par un pilote-instructeur, qui forme les pilotes de ligne. L'homme m'emmène dans une salle pour me faire un briefing d'une demi-heure. La première partie est consacrée à une présentation générale, puis s'ensuit un moment très étrange : le choix de mon vol. Le pilote-instructeur a en effet la main sur tout, et peut contrôler chaque détail de l'expérience. Je peux ainsi choisir l'aéroport d'envol, ma destination, les conditions météos, l'horaire (jour/nuit)... et même l'état de mon appareil. Oui, comme ces simulateurs servent à la formation des pilotes, il est possible de simuler des orages, des pannes de moteur et autres joyeusetés ! Pendant tout le briefing, j'ai un peu la sensation d'être Truman, à qui son créateur demanderait de définir le monde dans lequel il veut vivre. Une impression troublante. Nous sommes ensuite entrés dans le cockpit, et là j'ai eu un choc. La piste de l'aéroport Charles-de-Gaulle, que j'avais choisie comme lieu d'envol, s'étalait déjà devant moi, sous un ciel étoilé (alors que nous étions évidemment en journée). Que ce soit par le hublot ou dans le cockpit, tout était reproduit à la perfection. Je me suis installé à ma place de commandant de bord, ai effectué les vérifications d'usage avant tout décollage, puis nous avons pris notre envol. Je me rends compte en écrivant qu'il est impossible à la lecture de comprendre ce qu'on éprouve lors de cette expérience. La cabine vibre au décollage, se penche lorsqu'on prend de l'altitude. Dans le cockpit résonne le bruit du moteur. Par le hublot, on distingue la ville illuminée. Le plus incroyable dans cette expérience, c'est qu'il est impossible par moments de distinguer le réel du virtuel. On en oublie qu'il s'agit d'une simulation ! Pour l'année prochaine, vous savez déjà ce que je veux. Le même cadeau. Et cette fois, je choisirai même la panne de moteur. A lire sur le site de simulateur de vol à Colmar.

simulateurdevol

Publicité
Publicité
Commentaires
Paula dans les News
  • Bienvenue sur mon espace de liberté, d'écriture et d'expression. Je suis Paula Ferda, une jeune brésilienne en découverte de la France. Mon pays me manque, mais j'aime beaucoup la France, malgré ses défauts. Ici sont tous mes coups, de coeur et de gueule.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité