Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paula dans les News
18 avril 2017

Le pamphlet posthume de Charb

Les mots du directeur de Charlie Hebdo, assassiné lors des attentats de janvier 2015, dérangent encore. L’adaptation théâtrale de Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes a été annulée par l’université Lille II. Le président de cette dernière évoque des «risques de débordements». Une lecture spectacle du texte de Charb intitulée Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes a été annulée à Lille. Le spectacle qui devait être suivi d’un débat avec Marina Bret, DRH de Charlie Hebdo, devait avoir lieu mardi dernier à l’Antre 2, une salle appartenant à l’université Lille 2. Il a été déprogrammé. Le président de Lille-2, Xavier Vandendriessche, a justifié son choix dans La Voix du Nord , évoquant sa crainte de «débordements»: «Ce n’est pas ma philosophie, ma philosophie c’est d’ouvrir les portes. Mais j’ai craint les débordements, le climat et l’ambiance sont si lourds. Je sais qu’on est un peu complice en agissant de la sorte et ça m’emmerde, mais j’ai préféré annuler ou plutôt reporter. Ce qui est une facilité de vocabulaire, même si qui peut dire quelle sera la situation en septembre ou octobre?» La Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) de Lille qui devait accueillir le spectacle le 2 mai, a décidé d’annuler aussi, car «la LDH et le MRAP (qui sont à la MRES) n’ont pas soutenu la tenue d’un tel rendez-vous», indique le directeur. «À la Ligue des droits de l’Homme, les militants craignaient de cautionner au final la ligne politique mise en avant par Charlie depuis Val [NDLR: Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo très critique envers l’islam] et dont les prises de position sur la religion musulmane ne correspondent pas à l’idée que nous nous faisons de la laïcité», explique à La Voix du Nord Gérard Minet, secrétaire de la section lilloise de la LDH. Cette polémique .

Publicité
Publicité
Commentaires
Paula dans les News
  • Bienvenue sur mon espace de liberté, d'écriture et d'expression. Je suis Paula Ferda, une jeune brésilienne en découverte de la France. Mon pays me manque, mais j'aime beaucoup la France, malgré ses défauts. Ici sont tous mes coups, de coeur et de gueule.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité