Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paula dans les News
3 novembre 2015

A lire et déguster avec modération

Suite à un cadeau qui m'a été offert par ma famille (et que j'ai un peu tardé à utiliser, comme à mon habitude), j'ai finalement suivi, lundi dernier, un cours d'oenologie à Brest. Une expérience intéressante mais qui s'est avérée assez différente de ce que j'avais imaginé. Alors si vous avez vous aussi quelques clichés en la matière, ce billet est pour vous. Avec le recul, c'est plutôt drôle, l'idée que je me faisais de ce genre d'événement. A titre d'exemple, je pensais que la dégustation aurait lieu dans une cave poussiéreuse et mal éclairée. Que nenni, en réalité. L'atelier s'apparentait plutôt à une cuisine de publicité avant sa toute première utilisation : en somme, un endroit lumineux et particulièrement propre. Autre cliché qui me traînait aux basques : l'âge. J'étais convaincu que seuls de vieux pédants participaient à ce genre d'activité. Mais là aussi, j'ai été surpris : il y avait en fait des participants de tous les âges, et notre groupe comptait aussi bien des cinquantenaires que de jeunes de vingt ans. Et le cours n'était pas fastidieux du tout. L'animateur nous a d'abord fait découvrir les familles d'arômes des différents vins : fruits, fleurs, végétaux, épices, animales et empyreumatiques. Ensuite nous avons débuté la dégustation. Déguster dans un atelier de ce genre, ça ne se passe pas comme dans la vraie vie. On n'avale pas sur le champ en réclamant aussitôt son petit frère ; là, il s'agit plutôt de faire tourner le vin en bouche pour en faire bénéficier toutes les muqueuses : joues, palais, et langue. Et avant ça, on s'exerce également à le humer, on en vient même à identifier des odeurs particulières. Et en bouche, on en arrive ensuit eà déceler des arômes inédits : une note d'amande ou de cerise kirschée dans certains vins, par exemple. Durant ce cours, nous avons également effectué toute notre dégustation à l'aveugle. Il ne s'agit pas de goûter son vin dans le noir, évidemment, mais de le déguster sans pouvoir voir l'étiquette du vin. Une expérience intéressante, au final. Si vous aussi avez certaines carences en matière de vin, je vous invite à essayer d'essayer. Ce cours d'oenologie à Brest était très divertissant. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

12063251_776289665830134_1106599867_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Paula dans les News
  • Bienvenue sur mon espace de liberté, d'écriture et d'expression. Je suis Paula Ferda, une jeune brésilienne en découverte de la France. Mon pays me manque, mais j'aime beaucoup la France, malgré ses défauts. Ici sont tous mes coups, de coeur et de gueule.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité